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C’est le grand retour des podcasts !

Aujourd’hui, c’est le seul format audio qui permet de traiter un sujet jusqu’au bout tout en ayant un coût moindre et une faible contrainte de temps.

Le marché du podcast est en plein essor, le nombre d’auditeurs est en constante hausse et ils n’attendent que du nouveau contenu.

En février 2022, les podcasts français ont obtenu 175 millions d’écoutes et de téléchargements dans le monde, avec près de 135 millions en France.

 

  • Multiplier les canaux de communication 💬

 

Le podcast est un bon moyen d’acquérir une nouvelle audience !

Les personnes consommant des podcasts ne sont pas les mêmes que celles qui lisent des articles de blog.

Ainsi, le podcast permet de multiplier vos canaux de communication en proposant du contenu différent et/ou complémentaire de ceux que vous utilisez déjà.

 

En B2B, les podcasts servent de vitrine de votre expertise.

Créez un podcast dans lequel vous abordez des thématiques en lien avec votre secteur d’activité afin de vous positionner en expert.

Ainsi, vous attirerez de nouveaux auditeurs qui ne vous connaissent peut-être pas et deviendront par la suite des prospects.

 

  • Créer un contenu plus personnel 👤

 

Le podcast a un des taux d’engagements les plus forts comparé aux autres moyens de communication. En effet, les auditeurs vous écouteront quand ils le veulent et le peuvent.

70% des auditeurs considèrent que d’écouter un podcast est un moment rien qu’à soi et qu’ils rentrent dans une bulle.

Ainsi, ce format plus long permet de développer au maximum vos propos.

 

  • Les podcasts peuvent être écoutés n’importe où 🔊

 

Dans le lit, dans la voiture, dans les transports, à la salle de sport, ou encore en faisant le ménage, … Bref les podcasts s’écoutent partout !

À contrario les articles et les vidéos nécessitent toute notre attention.

Les auditeurs cherchent à mettre à profit leur temps pour apprendre, se divertir ou encore pour s’informer. Le podcast est la bonne solution car il ne sollicite pas la vue et permet donc de faire autre chose en l’écoutant.

Il est plus dangereux de regarder une vidéo YouTube que d’écouter un podcast au volant !

 

De plus, ils peuvent s’écouter sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Même les appareils plus anciens y ont accès !

 

  • Un format utile et divertissant 🤩

 

L’humour ou la culture, chacun y a sa place !

Ce qui contribue à la montée en puissance de ce format c’est qu’il est possible de traiter toutes les thématiques. Ainsi, tout le monde y trouve ce qu’il veut.

Les thématiques les plus écoutées sont l’humour, le sport, l’actualité ou encore la culture.

 

  • Un moyen de communiquer abordable 💰

 

Le plus gros avantage du podcast est que son coût  de production est faible.

Ce coût dépend principalement du matériel que vous utiliserez. Effectivement, même un simple téléphone portable est capable d’enregistrer une voix.

 

Cependant, nous vous conseillons tout de même de mettre un peu d’argent dans l’achat d’un microphone de qualité. Vous pouvez retrouver nos conseils quant au choix d’un microphone dans cet l’article.

 

Ainsi, l’argent ne doit donc pas être un frein pour se lancer dans la création de podcasts.

 

  • Un contenu peu chronophage 🕰

 

Adieu le syndrome de la page blanche ! 

Si l’écriture n’est pas votre fort, le podcast vous sera sûrement plus simple. Il vous faut cependant préparer le fond du podcast : le sujet, interview ou monologue, etc. Avec le podcast, pas besoin de tout rédiger.

L’essentiel est de préparer un plan structurant les idées à aborder dans le podcast.

Vous direz plus de mots en seulement 30 min plutôt qu’en les écrivant  (sans compter le temps nécessaire à la relecture pour corriger ses fautes) : un gain de temps considérable !

 

Sinon, vous pouvez tout simplement reprendre du contenu que vous avez déjà produit afin de gagner encore plus de temps.

Par exemple, prenez l’un de vos articles de blog, un peu de réécriture et vous voilà avec une nouvelle vidéo YouTube.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer !

 

  • Améliorer la manière dont vous vous exprimez 🗣

Un homme et une femme enregistrant un podcast

Au fur et à mesure du temps, vous serez de plus en plus à l’aise face au micro. Mais également plus à l’aise à communiquer de façon générale !

À force d’enregistrer vos podcasts, les mots vous viendront plus facilement. De ce fait, moins d’hésitations et moins de répétitions.

À dieu les « euh » « donc », « alors » et compagnie !

 

Avant de vous lancer, sachez qu’il n’y a pas de règles quant à la durée des podcasts.

En effet, le plus important est la qualité et le rythme de votre podcast.

La preuve en quelques chiffres :

  • 83% des podcasts de marque durent entre 5 à 30 minutes
  • 41% des podcasts natifs durent entre 10 et 30 minutes

Pour autant, la durée moyenne de 100 podcasts les plus écoutés est de 53 minutes.

 

Découvrez le podcast Infusion de la FNAC.

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