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Instagram est en place depuis maintenant plus d’une décennie. En effet, ce réseau social est un incontournable et ne peut pas être négligé dans sa stratégie digitale.

Du contenu, de plus en plus de contenu, partout et tout le temps. Alors, comment se faire sa place et se démarquer ? Et une fois que vous avez attrapé l’intérêt de quelqu’un, le pire serait de le perdre. Pour vous aider, voici 7 conseils pour optimiser votre compte afin d’afficher les éléments-clés de votre marque et de refléter votre personnalité !

 

–       Conseil 1 : Choisir un nom de compte identifiable 🔍

 

Tout d’abord, pour optimiser son compte Instagram, la première chose à faire est de choisir un nom d’utilisateur reconnaissable et mémorisable !

Évitez les :

–       ❌ Tirets ;

–       ❌ Points ;

–       ❌ Noms à rallonge.

Restez concis, le but c’est que votre audience vous trouve facilement.

Ainsi, le plus simple dans le cas d’une marque est de simplement mettre le nom de votre entreprise.

 

–       Conseil 2 : Opter pour un compte professionnel 🤝

 

Pourquoi faudrait-il y passer ?

Le compte professionnel apporte plusieurs avantages :

–       Ajouter un numéro de téléphone, un mail ou une adresse postale pour enrichir votre profil ;

–       La possibilité d’ajouter un bouton contact dans votre bio ;

–       L’ajout d’un onglet de messagerie supplémentaire ;

–       Des statistiques avancées sur votre communauté.

Tableau de bord professionnel Instagram

Ainsi, pour passer à un compte professionnel, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Instagram, en bas de la rubrique « Compte ».

Passer à un compte professionnel Instagram

 

–       Conseil 3 : Choisir une image de profil qui reflète votre marque 🖼️

 

Apportez un soin particulier à votre photo de profil ! C’est la première image de vous que verront les internautes. Pour cela, choisissez une image de bonne qualité (on dit non aux images pixélisées) et au bon format.

Vous pouvez adapter votre image au bon format avec l’outil gratuit Landscape. Il vous propose d’adapter votre image pour l’utiliser en tant que photo de profil, bannière et autre pour différents réseaux sociaux :

–       Instagram ;

–       Facebook ;

–       LinkedIn ;

–       Twitter ;

–       YouTube ;

–       Pinterest.

En tant que marque, le mieux est de mettre son logo afin d’être rapidement identifié.

 

D’ailleurs, cette image peut être modifiée temporairement en fonction de l’actualité.

Par exemple : changer les couleurs de votre logo lors du mois de juin pour célébrer le mois des fiertés.

 

–       Conseil 4 : Soigner sa biographie 👤

 

Biographie Instagram

Le mieux pour une biographie Instagram ? Se faire comprendre en étant le plus concis possible !

Faites apparaître les informations clés de votre entreprise, une information par ligne ! Vous pouvez écrire une phrase accrocheuse sur votre entreprise et son activité, énumérer les produits que vous vendez ou encore les différents services que vous proposez.

Pour structurer votre bio, utilisez des émojis en rapport avec ce que vous écrivez. Ainsi, ils vous permettront d’alléger le contenu de votre bio de façon à rester explicite !

 

–       Conseil 5 : Bien choisir le lien 🔗

 

Dans votre bio, vous pouvez ajouter un lien. En effet, c’est une place de choix sur votre profil ! Alors veillez à bien choisir celui que vous souhaitez afficher !

Toutefois, vous pouvez modifier ce lien dès que vous le souhaitez !

Si vous vendez des produits en ligne par exemple, insérez le lien de votre e-boutique.

 

Cependant, si vous souhaitez afficher plusieurs liens, cela est possible !

Linktree

Pour cela, vous aurez besoin de service tel que Linktree, qui permet de créer des pages de destination pour rediriger vers plusieurs liens. Ainsi, vous pouvez entièrement personnaliser votre Linktree et ajouter tous les liens que vous souhaitez afficher. Cela peut être votre blog, vos autres réseaux sociaux ou encore une chaîne YouTube selon ce que vous avez à partager.

 

–     Conseil 6 : Mettre des stories à la une 🤳

 

Les autres places de choix sur Instagram, sont les stories à la une !

Stories à la une Insta

Cette fonction très utile permet d’organiser dans des « albums » vos stories. D’abord, veillez à trier ses stories dans des catégories avec des appellations simples comme « Produits », « Services », « Backstages », etc.

Ensuite, choisissez une couverture pour chacun de vos albums : des icônes ou des photos aux couleurs de votre charte graphique pour garder un compte harmonieux.

 

–       Conseil 7 : Prendre soin de son contenu 📷

 

Votre contenu sera au top de sa forme en prenant soin de plusieurs paramètres :

–       La qualité : des images pixellisées, des vidéos avec un audio médiocre et autres sont des détails qui peuvent faire fuir les utilisateurs de votre compte ;

–       La diversification du contenu : rien de plus ennuyant que de voir encore et encore le même type d’images ou de vidéos. La variété gardera en haleine vos followers ;

–       L’utilisation des hashtags : choisissez des hashtags pertinents avec le sujet de votre post pour atteindre une audience plus large. Ainsi, sur Instagram, nous vous conseillons d’utiliser jusqu’à 9 hashtags par post ;

–       L’application de votre charte graphique : l’ensemble de vos éléments graphiques présents dans vos posts doivent respecter votre charte. Cela permet aux internautes de vous reconnaître au premier coup d’œil de fait .

 

–       Bonus : Réaliser des stories 🤳

 

33% des stories les plus regardées proviennent des entreprises. Pourquoi passer à côté de cette opportunité ? Pour maîtriser vous aussi ce contenu éphémère et booster votre communication sur Instagram, lisez notre article sur le sujet.

 

En bref, foncez modifier votre compte Instagram, en choisissant une image de profil pertinente et en détaillant votre biographie en plusieurs points clés sur votre activité !

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