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Les stories sont un type de contenu éphémère venue de Snapchat. Populaires et présentes sur la plupart des réseaux sociaux tels que Snapchat, TikTok, Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, elles proposent de publier de courtes séquences sous forme de photos ou de vidéos. L’intérêt des stories est d’entretenir un lien direct avec votre communauté, d’accroître le sentiment de proximité, de récolter des avis ou encore de constituer une communauté « noyau ».

 

  • Interagissez avec votre communauté 💬

Donnez la parole à vos followers à travers vos stories ! L’échange est primordial afin de créer et de fédérer votre communauté. Leur laisser l’opportunité de donner leur avis et de communiquer avec vous permet de les intégrer dans la vie de votre marque. Vos followers sont susceptibles d’être vos ambassadeurs et de parler de vous autour d’eux :  à leur famille ou à leurs amis.

Utilisez les stickers de quiz, de question de sondages pour leur poser des questions, leur demander leur avis sur un sujet ou encore pour qu’ils vous posent des questions ou pour vous faire des propositions.

    • Le sticker quiz: permet de poser une question, d’ajouter jusqu’à 4 réponses possibles et de choisir une bonne réponse ! Une bonne façon de tester les connaissances de vos internautes !

    • Le sticker question: permet à votre communauté de vous poser des questions ou de vous faire passer un message qu’elle aimerait vous transmettre. Vous pouvez leur demander de poser des questions sur un sujet en particulier ou des questions plus générales.

    • Le sticker sondage: offre la possibilité de répondre entre 2 à 4 choix. Une bonne façon de jauger ce que votre communauté préfère !

 

  • Donnez des conseils 📝

Les internautes sont toujours en quête de conseils, de tips ou de bonnes pratiques utiles sous forme de vidéo tuto ou encore sous forme de plusieurs visuels étapes par étapes. C’est une façon différente de faire parler de vous et qui change des traditionnels messages publicitaires que les utilisateurs rencontrent quotidiennement.

Le ton donné à vos conseils doit être pédagogique mais pas infantilisant.

 

  • Mettez-vous en scène 🕺

Soyez naturels et donnez envie de connaître votre marque ! N’hésitez pas à faire des prises de paroles régulières, présentez vos produits, votre équipe pour que votre communauté mette des visages sur votre équipe afin qu’ils se sentent plus proches de vous. Trouvez un format récurrent pour vous mettre en avant et définissez quel message vous voulez passer.

 

  • Utilisez le format vidéo 📸

C’est avéré, le format vidéo génère plus d’engagement et d’intérêt que les autres formats de contenu. La caméra de votre smartphone suffira amplement pour vos stories vidéo.

La vidéo permet de donner des images inédites de votre entreprise, un bon moyen de montrer les coulisses de votre entreprise !

 

L’effet « Boomerang » permet de réaliser de belles vidéos en boucle sans fin. Toutes les actions du quotidien deviennent attrayantes, innovantes ou même amusante. N’hésitez pas à l’utiliser pour dynamiser vos stories !

 

Pour agrémenter votre vidéo :  du texte, la localisation si cela est important, de la musique, un sondage ou autres ! L’important est la fluidité de votre message ainsi que la créativité.

 

  • Utilisez les stickers 🗯

Instagram propose d’ajouter sur vos vidéos et vos photos une multitude de stickers pour ajouter une émotion à votre message afin d’humaniser votre story ou pour donner un complément d’informations :

    • Le sticker localisation: permet d’afficher le lieu où vous êtes si vous souhaitez le mettre en avant.

    • Le sticker mention: permet de mentionner un compte, vos viewers pourront cliquer sur le sticker pour se rendre sur le compte mentionné. Ce sticker permet à la personne mentionnée de repartager votre story dans la sienne est ainsi de toucher une nouvelle communauté.

A noter : vous pouvez aussi mentionner quelqu’un avec l’outil texte pour un effet de style plus personnalisé !

    • Le sticker ajout perso: permet d’inviter les autres utilisateurs à répondre au contenu de votre story pour créer des fils de discussions publics. De quoi donner la possibilité à votre communauté de partager des photos et vidéos avec vous !

    • Le sticker GIF: permet de sélectionner un GIF, pour embellir vos stories !

    • Le sticker avatar: permet de sélectionner un autocollant à votre image. J’espère que mon avatar vous plaît !

    • Le sticker musique: permet de sélectionner une chanson, vous pouvez afficher les paroles de celle-ci. De quoi mettre une musique dans la tête de vos abonnés !

    • Le sticker jauge emoji: permet de choisir un emoji et d’écrire une question ou une phrase. Les internautes jaugent votre story et voient la moyenne de la jauge.

    • Le sticker emoji: permet de choisir un emoji, les utilisateurs peuvent interagir avec !

    • Le sticker lien: permet d’insérer une URL, vous pouvez écrire quelques mots au lieu d’afficher le lien. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour consulter le lien. Vous pouvez mettre en avant votre site ou une vidéo que vous venez de publier !

    • Le sticker hashtag: permet d’écrire un hashtag et de bénéficier de la visibilité d’une tendance. Les personnes ayant accès à votre story peuvent afficher la page correspondant à l’hashtag en appuyant dessus.

    • Le sticker don: permet de choisir une organisation que vous souhaitez soutenir. Cela permet à vos abonnés de leur faire un don.

    • Le sticker date: permet d’afficher la date sur votre story. Utile si c’est un jour particulier pour votre entreprise !

    • Le sticker compte à rebours: permet de créer un compte à rebours en fonction d’une date et d’une heure de fin que vous définissez. Vous avez un évènement particulier ? Prévenez votre communauté !Attention à ne pas abuser des stickers, évitez de dépasser les 3 stickers sur une story pour ne pas trop alourdir le contenu. Ne mettez surtout pas dans une seule story un sondage avec un quiz par exemple, faites plutôt 2 stories distinctes.

 

  • Soyez réguliers 📅

Créer des stories de façon régulière est important, les utilisateurs regardent autant les stories que leur feed.

Plus vous postez des stories, plus il y a de chances que l’une de vos stories soit repartagée. Cependant, vos followers risquent tout simplement d’ignorer vos dernières stories et passer à celles de quelqu’un d’autres.

De plus, plus vous postez de stories, plus votre marque/entreprise sera présente dans l’esprit des utilisateurs.

 

  • Gardez une cohérence entre vos publications et vos stories 🎨

Respectez votre charte graphique sut toutes vos communications pour que votre marque soit identifiable.  Même dans vos stories ! Cela permet également de garder une cohérence entre vos stories mais aussi entre vos stories et vos publications. En exemple : l’Instagram de Benefits Spain juste en dessous ⬇

Vos stories peuvent servir de complément d’informations de vos publications afin de mieux faire comprendre votre message auprès de votre communauté.

 

  • Mettez vos stories à la une 📌

Vos stories sont éphémères, elles ne restent en ligne que 24 h. Le seul moyen de les conserver est de les afficher dans vos stories à la une. Elles disposent également d’un emplacement privilégié, juste au-dessus de vos publications. Vous pouvez créer des dossiers pour trier vos stories par thème en fonction de ce que vous voulez mettre en avant : « FAQ », « Nos produits », « Collab », « Notre équipe », …

 

Les stories sont devenues un élément essentiel sur Instagram, avec toutes ces fonctionnalités, il ne vous sera pas compliqué de trouver des idées ! À vos stories ! 🤳

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