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TikTok, et pourquoi pas vous ?

C’est un réseau social de partage de vidéo créé en 2016 qui a connu un vrai boom en partie grâce à la crise covid.

A l’origine créé pour les particuliers, de plus en plus d’entreprises ont pris place sur le réseau.

Cette plateforme est principalement utilisée sur mobile et se démarque des autres par sa créativité qui émane de ses utilisateurs par la vidéo.

Mais pourquoi utiliser TikTok vous serez rentable ?

 

  • Toucher une audience plus jeune… mais pas que ! 😎

 

TikTok est le réseau social préféré des jeunes : 65% des utilisateurs sont des femmes et ont moins de 24 ans.

Cependant, d’autres profils sont présents sur ce réseau. En 2021, aux États-Unis, il y avait 34% de 18-24 ans présents sur la plateforme et 32% de 25-34 ans.

TikTok devient de plus en plus populaire et attire plus de milléniaux.

L’augmentation de l’âge moyen des utilisateurs accroît  donc le pouvoir d’achat moyen du réseau social.

 

  • Une application avec une notoriété incontestable 🥇

 

En juillet 2021, l’application TikTok a dépassé les 3 milliards de téléchargements. L’épidémie Covid-19 a fortement contribué à la montée en puissance du réseau social.

En 2020, l’application avait déjà 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, alors qu’il a fallu à Instagram 8 ans pour atteindre ce chiffre !

49% des utilisateurs ont déclaré avoir acheté un produit ou un service après avoir vu une publicité, une promotion ou un avis sur TikTok.

Aucun doute à avoir, la plateforme chinoise fonctionne bien et a de l’avenir devant elle.

 

  • Un algorithme qui fait la différence 📊

 

On a vu ces dernières années beaucoup de créateurs à succès se développer à partir d’une communauté inexistante, la recette ? L’algorithme. On vous le décrypte en quelques lignes

En effet, l’algorithme fonctionne différemment des autres plateformes.

En premier, il cherche à comprendre les univers et les thèmes des vidéos regardées pour savoir ce que l’utilisateur aime.

Ensuite, il propose votre contenu aux utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéressés dans l’onglet « Pour toi ».

Sur TikTok, c’est le contenu qui compte !

Plus vous publiez des vidéos qui vont susciter de l’intérêt et qui par conséquent, font réagir, plus vous serez récompensé tandis que sur les autres réseaux sociaux, c’est le nombre d’abonnés qui compte.

Autrement dit, vous avez autant de chance que n’importe qui d’autre !

Sur les autres plateformes généralement tout le monde est producteur de contenu. Sur TikTok c’est loin d’être le cas : il y a beaucoup plus de personnes qui regardent comparé aux personnes qui publient.

 

  • Un engagement plus élevé qu’ailleurs 🔗

 

Le taux d’engagement de TikTok est d’environ 15% dans le monde et à plus de 19% en France ! Le contenu étant plus tourné autour des intérêts des utilisateurs, ils sont par conséquent plus engagés.

A titre de comparaison, les utilisateurs de Facebook et Instagram regardent pour 85% les vidéos sans son !

 

Les utilisateurs de TikTok quant à eux :

 

  • Regardent beaucoup plus les vidéos avec du son
  • Y sont très actifs : environ 1h/jour !
  • Se connectent environ 9 fois l’application par jour.

 

  • La possibilité de créer un hashtag en lien avec son entreprise

L’hashtag challenge est un bon moyen pour les entreprises de se mettre en avant. Ils offrent un moyen rapide d’atteindre d’autres clients et de générer de l’engagement.

Encouragez les utilisateurs de TikTok à reproduire une de vos vidéos avec un hashtag que vous avez créé pour l’évènement !

Si votre idée intéresse les utilisateurs et les amuse vous pouvez ainsi provoquer une campagne virale et vous mettre largement en avant grâce à ça.

 

  • La diversité du contenu sur la plateforme 🤩

 

Au début, TikTok était un réseau social où il y avait uniquement des personnes qui dansaient sur des musiques. La plateforme était faite pour attirer les plus jeunes

Au fur et à mesure du temps, le contenu y a évolué.

 

Aujourd’hui, on y trouve de tout :

  • Sport
  • Musique
  • Cuisine
  • Mode
  • Gaming
  • Psycho
  • Révision
  • Parentalité
  • Etc.

 

Le format de vidéo courte permet de mettre en avant le savoir-faire de chacun.

Vous pouvez trouver sur la plateforme différents types de contenus : des tutos, des backstages, des tendances, des démonstrations de produits, des quiz, des sketchs, …

Pas de limite dans la création, tout est possible !

Sur TikTok, tout le monde peut être créateur. Le contenu est plus important que la forme et par conséquent, cela demande moins d’investissement.

Il faut surtout se concentrer sur le fond, l’algorithme se charge du reste !

 

À savoir pour réussir sur la plateforme :

  • Consommer et s’imprégner des codes du réseau social
  • Définir ce que vous voulez mettre en avant dans votre entreprise
  • Scénariser vos vidéos avec des concepts innovants pour sortir du lot
  • Publier de façon régulière sur la plateforme pour garder l’algorithme dans sa poche
  • Et en bonus : reprendre des tendances lancées par d’autres créateurs en les adaptant

 

Lancez-vous !

Si vous trouvez que c’est beaucoup de travail, Komeo peut faire ça pour vous  !

 

 

Warning

Notez que le succès de l’application n’est pas sans revers de médaille.

Il est de notre devoir de vous informer que TikTok est notamment ciblé par les États-Unis pour siphonnage de données personnelles et d’espionnage de masse.

En effet, TikTok confirme que les employés de ByteDance (le détenteur de TikTok) ont accès à des informations sur les utilisateurs.

D’autres accusations vont plus loin disant que TikTok partage les données de ses utilisateurs au gouvernement chinois. Chose que le réseau social dément et assure ne pas faire.

C’est pour toutes ces raisons que les USA menacent de supprimer l’application. D’autres pays tels que l’Inde, le Pakistan, l’Égypte, l’Indonésie, l’ont déjà fait.

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