Notre blog

Tiktok application on samsung smartphone screen on pastel background. TikTok is a popular video-sharing social networking service owned by ByteDance

TikTok est un réseau social qui ne devrait plus être ignoré par les marques et les entreprises, et ça, la plupart l’ont compris.  TikTok est assez différent des autres réseaux sociaux , vous ne pouvez pas tout simplement recycler votre contenu pour l’utiliser sur cette plateforme. TikTok c’est LE réseau social de la vidéo ! Votre présence sur ce réseau est importante pour générer de la visibilité originale mais aussi pour augmenter votre présence sur les réseaux et accroître  votre communauté. Ici, on vous donne quelques bases de la vidéo sur TikTok pour briller sur ce réseau !

 

  • Quel format pour sa vidéo ? 🎞

Le format idéal pour une vidéo TikTok est entre 21 et 24 secondes et au format vertical. En effet, TikTok a déclaré que le format vertical fonctionne le mieux sur leur réseau social et que les vidéos doivent au moins durer 5-10 secondes pour performer, faites donc une vidéo courte mais percutante.

 

 

 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article de TikTok qui prodigue des conseils aux créateurs notamment sur le format des vidéos (attention, l’article est en anglais) : https://newsroom.tiktok.com/en-us/5-tips-for-tiktok-creators

Si toutefois, votre vidéo est la plus courte possible mais est encore trop longue, publiez votre vidéo en plusieurs parties. Pour ce faire, découper votre vidéo en plusieurs parties égales, généralement en 2 ou 3 parties. Laissez une phrase qui suscite l’intérêt de l’utilisateur à la fin d’une partie, et reprenez cette phrase sur la partie suivante pour rappeler où vous en étiez dans la vidéo. N’oubliez pas d’ajouter au début de votre vidéo le numéro de la partie de la vidéo.

Si le sujet intéresse vraiment les utilisateurs, ils n’hésiteront pas à visionner d’autres vidéos sur votre profil !

De plus, faites attention à la qualité de la vidéo que vous publiez, gardez au minimum une résolution de 720p (pour vous donner une idée, l’iPhone 4 filme avec cette résolution). Autrement, elle risque d’être ignorée car trop pixelisée ou floue. Prenez garde à filmer avec un bon smartphone.

 

  • L’audio, à ne pas mettre de côté 🎶

Le son dynamise une vidéo, c’est indéniable. Toute vidéo TikTok se doit d’avoir de la musique et/ou une voix, qu’elle soit prise pendant le tournage de la vidéo ou après, en voix-off (on vous a fait un article là-dessus : « L’importance de la voix-off dans une vidéo et comment la réussir »).

La musique est importante sur TikTok, bien plus qu’ailleurs. Les musiques sont souvent liées à une tendance (ou trend), utilisez-les si vous reproduisez l’une d’entre elles. Si vous créez une vidéo qui n’a pas de rapport avec une tendance, choisissez une musique qui va dans le sens de vos propos.

Même avec un bon audio, ne laissez pas de côté les sous-titres ! Pour vous faciliter la tâche, TikTok a mis en place un outil qui permet de générer des sous-titres automatiques. L’outil fonctionne bien, veillez seulement à vérifier les fautes d’orthographes.

Une majorité regarde les vidéos avec le son, mais beaucoup de personnes consomment les vidéos TikTok sans son (même si ce chiffre est inférieur à celui d’autres plateformes) car ils sont dans un environnement qui ne permet pas d’écouter  ou encore les personnes malentendantes ou sourdes, c’est donc pour cela que vous ne devez pas mettre de côté les sous-titres !

 

  • Utilisez les tendances pour créer du contenu original et captivant 😎

Faites défiler les vidéos dans votre flux « Pour toi » ou dans l’onglet « Découverte » afin de trouver l’inspiration. Dès qu’une vidéo vous interpelle, que ce soit par son humour, pour un effet que vous trouvez percutant, original ou autre, demandez-vous s’il n’est pas possible que vous décliniez cette vidéo pour l’adapter à votre marque. Ainsi, trouvez le bon mix entre trend  et contenu original. Un bon créateur de contenu TikTok est également un bon consommateur de vidéos, alors tenez-vous au courant des tendances pour rester à la page.

N’optez pas pour un ton marketing trop sérieux, TikTok est une plateforme qui se prend à la légère. Gardez l’esprit TikTok.

Toutes vos vidéos ne vont pas marcher, mais plus vous testerez des choses, plus vous allez comprendre ce qui fonctionne et comment améliorer vos vidéos pour qu’elles brillent sur TikTok.

Le plus difficile est de trouver comment faire arrêter la personne de scroller. Trouvez votre accroche, posez une question ou écrivez une phrase qui résumera en quelques secondes ce que l’utilisateur va rater s’il ne regarde pas votre vidéo.  Jouez sur l’absurde pour susciter l’envie de comprendre des utilisateurs. Après avoir capté l’attention, il faut la maintenir, il faut que l’utilisateur regarde votre vidéo jusqu’à la fin. Mettez-vous à la place de la personne qui va regarder votre contenu et soyez critique.  Posez-vous ces questions : est-ce que je la regarderai jusqu’à la fin ? à quel moment mon attention se décroche ?

N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pour mettre en avant votre vidéo et regardez ceux qui fonctionnent en ce moment dans la partie « Explorer » de l’application TikTok.

Incitez votre communauté à mettre des commentaires et à partager votre vidéo pour la mettre en avant et ainsi augmenter votre portée. Une autre astuce est d’utiliser la fonction « Duo » qui permet aux utilisateurs de publier une vidéo côte à côte d’un autre créateur de contenu, en écran scindé. Activez cette fonctionnalité afin que les internautes puissent interagir avec vous et que votre publication soit vue par plus de monde.

 

  • Quand publier ? 📅

Les utilisateurs de TikTok sont très actifs, ils l’utilisent quotidiennement. Vous pouvez publier à tout moment mais pour améliorer vos résultats, visez plutôt les moments où les utilisateurs sont le plus actif. C’est-à-dire : les jours de semaine, entre 7h00 et 9h00 et entre 19h00 et 23h00.

Surtout, gardez en tête que le plus important, c’est la régularité afin de ne pas disparaître des radars et que votre contenu soit mis en avant par l’algorithme de TikTok. Que ce soit tous les jours ou tous les 3 jours, peu importe, définissez votre rythme et soyez constant.

 

TikTok est un outil puissant qui reste capricieux, il ne suffit pas de surfer sur une tendance pour que votre vidéo fonctionne. Pour vous aider, la plateforme a mis en place la TikTok Creative Sandbox (https://www.tiktok.com/business/en-US/blog/tiktok-creative-sandbox) qui fournit des outils et des ressources supplémentaires pour vous aider à débuter sur la plateforme. N’hésitez pas à y jeter un œil avant de vous lancer dans votre vidéo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *