Filmer avec un smartphone pour produire du contenu pour les réseaux sociaux est une option accessible. À condition de bien vouloir y consacrer du temps !
Pour vous aider à réussir votre vidéo, nous vous avons préparé quelques conseils.
Conseil n°1 : Déterminez le format de votre vidéo 🎞
D’abord, voici quelques questions à vous poser avant de commencer :
– Sur quel réseau votre vidéo va-t-elle être publiée ?
– Sous quel format aller vous poster la vidéo ?
Ce sont des questions auxquelles vous devrez penser avant de vous lancer au tournage.
Vous posez ces questions permet de définir si votre contenu doit être filmé en format portrait ou en format paysage. Cela évite les mauvaises surprises au moment de la mise en ligne de votre vidéo sur les réseaux !
Pour vous guider dans votre choix : 80% des vidéos à destination des réseaux sociaux sont postées au format vertical, aujourd’hui.
Conseil n°2 : Soignez la composition 🖼
Règle n°1 quand vous filmez : attention à votre arrière-plan !
Vous ne voulez pas vous apercevoir au montage que derrière votre sujet se trouvait un fond désorganisé : tasse de café sale, poubelle ou autre !
Vous pouvez également soigner votre arrière-plan en y incorporant des éléments de décoration ou en choisissant un lieu en particulier qui mettra en valeur votre vidéo et la rendra plus esthétique (et surtout propre).
Sinon, vous pouvez miser sur un fond uniforme : un mur blanc ou coloré !
Conseil N°3 : Le cadrage 🎥
Si le cadrage est une notion abstraite pour vous, pas de panique !
Il existe sur tous les smartphones la possibilité d’afficher un quadrillage en 3×3 qui vous servira de guide. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone pour l’activer !
À l’aide de ces lignes vous saurez où se trouve le centre de votre cadre et les points d’attention (le croisement des lignes) sur lesquels vous pourrez mettre l’accent en y mettant votre sujet. Ce principe s’appelle la « règle des tiers ». Si vous voulez en apprendre plus sur cette règle, lisez cet article.
Conseil n°4 : La stabilisation 🤳
Il est très difficile de rester stable lorsqu’on tient son téléphone dans ses mains. Surtout en mode selfie puisque la caméra arrière des smartphones est souvent bien mieux stabilisée ! C’est pourquoi si vous n’avez pas à vous déplacer : posez votre téléphone !
Il y a évidemment certains types de contenus pour lesquels il est nécessaire de se déplacer, tels que les vlogs par exemple. Dans ces cas-là, essayez de faire attention à vos mouvements pour ne pas donner le mal de mer à vos abonnés.
Si vous voulez être sûr de la stabilisation de vos plans, achetez un stabilisateur de smartphone.
Pour le reste préférez les plans fixes en utilisant un trépied. Si vous n’en avez pas, il est tout à fait possible de poser votre téléphone sur le rebord d’une fenêtre ou bien sur une étagère.
Conseil n°5 : Le son 🎶
Le son est aussi important que l’image dans une vidéo. Une vidéo avec un son de mauvaise qualité peut faire fuir les internautes et ce, même si la vidéo est de très bonne qualité ! Et niveau son, les smartphones ont une contrainte majeure à connaître : ils possèdent un micro d’ambiance qui capte l’intégralité des sons alentours, même les sons parasites.
Plusieurs options s’offrent à vous pour améliorer l’audio de vos vidéos :
– Préférez enregistrer dans des endroits calmes et sans bruits de fonds : personnes qui passent, machine à café, vent, véhicules, etc. Tourner en intérieur permet déjà d’éliminer une bonne partie des nuisances sonores existantes à l’extérieur ;
– Restez proche du téléphone lorsque vous enregistrez votre voix. Attention toutefois à ne pas parler trop proche du micro pour éviter de faire saturer votre son ;
– Branchez un micro externe à votre smartphone. Certains écouteurs en possèdent un idéal pour capturer une voix, sinon il existe des micros spécifiquement conçus pour les smartphones.
– Enregistrez une voix-off. Vous pouvez enregistrer votre voix indépendamment de votre vidéo puis la rajouter au montage.
Conseil n°6 : La lumière 💡
La lumière est un paramètre qui impacte amplement la qualité de l’image de votre vidéo. Les smartphones ont une image de meilleure qualité quand la luminosité est suffisante. Nous vous conseillons alors de filmer dans des endroits bien éclairés par la lumière du jour ou bien d’utiliser un projecteur afin d’éclairer votre sujet et de le détacher du fond.
Conseil important en matière de lumière : attention au contre-jour ! Ne filmez pas avec une fenêtre en arrière-plan.
Quelques conseils supplémentaires 📝
– Avant le tournage assurez-vous que votre téléphone est bien chargé pour éviter les mauvaises surprises 😬 ;
– Assurez-vous que votre smartphone ait un espace de stockage suffisant pour ne pas avoir à arrêter le tournage par manque d’espace restant ;
– Pendant le tournage mettez votre téléphone en mode avion pour éviter d’être importuné par des notifications qui viennent cacher le haut de votre écran.
Vous avez maintenant les clés en main pour réaliser une vidéo à l’aide de votre smartphone ! 🤳 Toutefois, si vous souhaitez atteindre un résultat professionnel contactez l’équipe Komeo pour la réalisation de vos contenus !