Être en panne d’inspiration c’est normal ! Cependant, il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver des idées de contenu avec la ressource inépuisable qu’est internet ! Pour vous aider, on vous liste les différentes sources d’inspirations que nous utilisons pour nos réseaux sociaux.
Suivre les tendances de son secteur ✨
Autrement appelée « veille sectorielle », les tendances de votre secteur sont une parfaite source pour vos réseaux sociaux. Elles permettent de trouver les actualités les plus neuves de votre secteur. Elles peuvent même par exemple constituer une série de publications mensuelles à publier sur vos médias !
Pour ce faire, consultez les sites d’actualités en lien avec votre secteur d’activité, Google Trends, Twitter, Reddit, etc.
Surtout, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags adaptés à l’actualité en question.
Garder un œil sur ses concurrents 👀
S’inspirer de ses concurrents est toujours une bonne idée !
En effet, vos concurrents sont le mieux placer pour vous aider à trouver des idées de contenu. Mais pourquoi donc ? Eh bien tout simplement parce qu’ils possèdent une cible similaire à la vôtre !
Parcourez leurs sites et leurs réseaux sociaux pour y trouver différents sujets à aborder sur vos médias.
Il ne vous reste plus qu’à voir comment améliorer ce contenu existant et à la réadapter à votre ligne éditoriale afin de proposer à votre communauté le meilleur contenu possible.
S’inspirer sur Pinterest ou Canva 🎨
Ces sources d’inspiration constantes sont pratiquement infinies !
Elles vous aideront à trouver des idées pour vos visuels et également des idées de sujets ! Vous les trouverez sous forme de visuels tels que des images, des infographies, etc.
De quoi vous donner un bon coup de pouce !
Recycler son contenu ♻
Réutilisez du contenu que vous avez déjà créé ! C’est avant tout une manière de créer du contenu qui vous accordera un gain de temps considérable.
Comment s’y prendre ? Il vous suffit tout simplement de changer le format sous lequel vous l’avez déjà publié avant de la repartager.
Ainsi, transformez votre visuel en vidéo ou encore votre infographie en article de blog !
D’ailleurs, pensez au passage à améliorer votre contenu, le mettre à jour et à ajouter des informations complémentaires sur le sujet.
Utiliser des outils de génération d’idées 🧞
ChatGPT n’a échappé à l’oreille de personne !
L’IA peut vous aider dans votre génération de contenus. Demandez-lui des suggestions de contenu en précisant votre domaine, votre but sur les réseaux sociaux ou encore les réseaux sociaux sur lesquels vous publiez.
Il peut même vous aider dans la rédaction de votre contenu ! Toutefois, nous vous conseillons de ne pas publier sans modification au préalable le texte qu’il vous a rédigé. Il est souvent trop sérieux et cordial. Prenez note également que l’humour n’est pas son fort.
S’appuyer sur le calendrier marketing 📅
Le calendrier marketing ? Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil qui identifie les différents évènements, journées (nationales mondiales et internationales), fêtes et saisons qui ont lieu au cours d’une année qui sont propices à des actions marketing.
Ce calendrier se révèle comme un compagnon utile à la communication !
D’ailleurs, tous les mois nous postons sur nos réseaux sociaux un calendrier marketing regroupant les dates les plus importantes à retenir ! Venez nous suivre sur LinkedIn.
En conclusion, plus de raisons de ne rien poster sur vos réseaux sociaux !
Entre les actualités de votre secteur, vos concurrents, Pinterest, Canva, votre ancien contenu et ChatGPT, il n’y a plus de raison de souffrir du syndrome de la page blanche !
Attention, cependant à garder en tête que la reproduction de contenu est interdite ! Ces différents outils sont et doivent rester pour vous des sources d’inspiration.
Des besoins en vidéo ? Contactez-nous !